Benvenuti all'Amicale Italia Bretagne !

 Un petit coin d'Italie à Quimper ! 

 


Assemblée générale 2020 (reportee)

Prévue le lundi 2 novembre à 18h30, au siège de l'amicale, l' assemblée générale  est reportée  à une date ultérieure, en raison du confinement. Seuls le bureau et le conseil d'administration seront présents. Ci-dessous le courrier d'information et le bulletin d'adhésion 2020-2021.

Télécharger
assemblée générale 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 76.9 KB
Télécharger
FICHE ADHESION 2020 2021_.pdf
Document Adobe Acrobat 78.6 KB

foto dell'anno scorso (2019-2020)




ciao 2019 !  un anno in foto all' amicale


assemblee generale 2019



Amicale Italia-Bretagne.   © Le Télégramme

Quatre-vingt-six familles adhérentes                                                                                                                               

L’assemblée générale de l’Amicale Italia-Bretagne, créée il y a 22 ans, s’est déroulée devant 50 personnes, samedi, dans son local de la vieille route de Rosporden. Actuellement présidée par Michele Cioce, qui envisage de « passer la main » l’année prochaine, l’AIB compte 86 familles adhérentes, un effectif stable. Et, comme l’annonce sa nouvelle plaquette, elle veut « favoriser les relations amicales entre les Italiens et toutes les personnes intéressées par l’Italie ». Car l’association est loin de ne compter que des Italiens parmi ses membres. De nombreux Français en font aussi partie. Ils se rassemblent autour de repas, de cours de langue, de projections de films, de football ou de théâtre. Les soirées « Ciné-Spaghettata », par exemple, proposent un film et un repas, tandis que la Béfana, en janvier, est avant tout un moment de joie et de surprises pour les enfants.

Cours de langue, cuisine, théâtre

La saison dernière, l’AIB a proposé deux conférences animées par Marc Barthélémy et trois repas ont été organisés. Le prochain est prévu le 19 octobre.

Cinquante-quatre personnes assistent aux cours d’italien, débutants et confirmés, animés par Cristina Farigu et Ludivine Cognec. Il y a aussi les cours de cuisine et la troupe de théâtre La Dolce Vita qui répète le vendredi soir au local. En février, un stage de théâtre, inspiré de « L’Insoutenable légèreté de l’être » de Kundera, avait été animé par Vincenzo Cirillo. L’association avait aussi fait venir l’humoriste Cesera Capitani, en mars, au théâtre Max-Jacob.

Cette saison, une équipe de foot féminin, dirigée par Gilbert Macrez, vient gonfler les rangs des nombreux footeux de l’AIB dont l’équipe masculine est engagée en championnat de R2. L’association prendra part au projet « L’Italie racontée aux enfants », déjà expérimenté à Pouldreuzic et Landudal, et s’adressant aux élèves de primaire sur un cycle de six semaines à partir de février. Mais, avant cela, l’association sera présente, le 21 septembre, de 14 h à 18 h, aux Jardins de l’Évêché pour le « goûter du patrimoine ».

Pratique Contact : tél. 06 86 11 54 21. Site : www.amicaleitaliabretagne.fr


gouters du patrimoine 2019


 Le samedi 21 septembre 2019 de 14h à 18h dans les Jardins de l'Evêché, lors des Journées du Patrimoine,  l'Amicale était présente afin de présenter :

"La merenda all'italiana !" Le goûter à l'italienne !

 

 

Dégustations de biscotti et de dolci (faits par les bénévoles )

Animation musicale

 

Conte d'Italo Calvino "Cicco Petrillo" raconté en italien et en français  par nos amis d'Italia Morbihan de Lorient 

 

Belle affluence dimanche 16 septembre dans les jardins de l'Evêché pour les Goûters du Patrimoine, l'Amicale Italia Bretagne proposait "La merenda all'italiana" avec une dégustation de gâteaux cuisinés par les bénévoles,  de beaux raisins et de la pastèque.

Che bontà !


assemblee generale 2018

Emilia Gatto, Console Generale a Parigi, Ministro Plenipotenziario, nous a  honorés de sa présence

Grazie mille !

L'Amicale Italia-Bretagne, présidée depuis sa création, en 1997, par Michele Cioce, a procédé à son assemblée générale, samedi soir, devant près de 70 personnes - une salle pleine. Une séance conventionnelle dans un sens avec le bilan d’une saison riche, mais un peu moins, ce jour-là, avec la présence du consul général d’Italie, à Paris, Emilia Gatto, qui a captivé toutes les attentions pendant presque deux heures.

   

 « Vous êtes tous ambassadeurs de l’Italie »

 

Reçue en mairie centre le matin par une grande délégation municipale, Mme Gatto s’est dit ravie par cet accueil et par l’enthousiasme des « amicalistes italo-bretons », présents à l’assemblée générale du soir, au local de la Vieille Route de Rosporden. « Je suis contente de voir que vous êtes tous bien intégrés, avec ce mélange de cette culture et des échanges, qui reste pour nous le meilleur que l’on puisse ressentir. »

 Les projets pour concrétiser cette belle rencontre ? Pourquoi pas visiter le consulat parisien (quatre autres consulats existent à Nice, Marseille, Metz et Lyon) et l’ambassade, dirigée depuis janvier, par Teresa Castaldo. Et pourquoi pas - c’est surtout le souhait des footeux ! - rencontrer Gianluigi « Gigi » Buffon, nouvellement arrivé au PSG ? Avant d’arriver à Paris, Mme Gatto avait officié pendant vingt ans au même poste, à Lille, administration qui a fermé ses portes depuis.

 « Vous êtes tous ambassadeurs de l’Italie en Bretagne », a-t-elle conclu, rejointe dans ses propos par le maire, Ludovic Jolivet, qui a basé une bonne part de son allocution « sur la bonne intégration républicaine des personnes immigrées », citant les Italo-Bretons comme un bel exemple à suivre. À noter la présence également de représentants de communes voisines de Brest, jumelées avec des villes de la province de Palerme, en Sicile, et de l’association Italia-Morbihan. Côté jumelage, on peut rappeler qu’à ce jour 864 communes françaises sont liées à des villes d’Italie.

 95 familles adhérentes

 Le reste des débats a concerné les différentes activités proposées tout au long de l’année, à savoir : les conférences (trois nouvelles seront proposées, dont une concernant le Pape François), les cours d’italien (qui comprennent aujourd’hui 62 élèves dont 28 débutants), les repas et projections de films, la Béfana (la fête des enfants, début janvier), le « Calamaio », le journal de l’association, les ateliers cuisine et chorale, sans oublier, bien sûr, le Calcio, l’équipe de foot chère au président, et La Dolce Vita, la troupe de théâtre qui prépare en ce moment une nouvelle pièce.

 À noter que l’AIB se compose actuellement de 95 familles adhérentes. Pour rappel, la journée du 2 juin, qui s’était tenue place Terre-au-Duc, avec toutes sortes d’animations, est à nouveau en projet en 2019, tout comme un voyage en Italie qui n’a pas pu se faire cette année.

 Pratique

 Site : www.amicaleitaliabretagne.fr.

 © Le Télégramme 17-09-2018


Article posté sur le site du Consolato Generale d'Italia a Parigi suite à la visite de Madame Gatto, Console Generale les 15 et 16 septembre

Visita della Console Generale d’Italia a Parigi, Emilia Gatto, a Quimper - Bretagna

 

Visita breve ma intensa, della Console Generale a Parigi, Emilia Gatto, che durante il fine settimana si è recata a Quimper, nella provincia della Cornovaglia francese del Dipartimento del Finistère (Bretagna), su invito del Presidente dell’Associazione “Amicale Italia-Bretagne”, Michele Cioce.

 

Pur non contando una collettività italiana numerosa, Quimper, grazie al dinamismo dell’Associazione e del suo Presidente, è diventata il punto d’incontro degli italiani e dei francesi di origine italiana, non soltanto della Cornovaglia, ma anche delle regioni di Lorient (Morbihan) e di quelle di Brest nel Finistère nord.

 

Attenzione per la collettività italiana e apprezzamento per il suo dinamismo sono emersi dalle parole del Sindaco Ludovic Jolivet, che – insieme all’intera compagine municipale – ha accolto la Console Generale in un ricevimento organizzato per l’occasione nella sala principale della Mairie.

 

Nel portare il saluto dell’Ambasciatrice Castaldo, la Console Gatto ha voluto sottolineare come la perfetta integrazione della collettività italiana in Bretagna costituisca una testimonianza di quanto l’emigrazione italiana nella regione sia riuscita ad avere successo e si sia guadagnata con lavoro, serietà e capacità, la stima dei locali, che oggi sempre più numerosi mostrano di subire il fascino dell’italianità.

 

Nel pomeriggio, piu’ di cento persone, tra italiani, italo-francesi e amici dell’Italia, sono intervenute all’Assemblea straordinaria dell’”Amicale”. L’incontro, che ha visto nuovamente la presenza del Sindaco, ha avuto luogo nella sede storica dell’Associazione, che da anni il Presidente Michele Cioce, emigrato italiano di successo e Consigliere del COMITES di Parigi, ha messo graziosamente a disposizione della collettivita’.

 

Réception en Mairie par Monsieur le maire Ludovic Jolivet, de Madame Gatto, Console Generale accompagnée de membres de l'Amicale



20 anni dell'amicale

Une sélection des bons moments de notre belle journée du 2 juin 2018 "20 anni e un po' di più"

Grazie a tutti !  Evviva l'Amicale Italia Bretagne !

2 juin 2018, l'Amicale Italia Bretagne fait son show Place Terre au Duc à Quimper, avec la chorale de Spézet qui chante en italien et la compagnie Diaminè avec Lucia Farella, la soirée s'est terminée chez Angel's … Proprio una bella giornata, grazie a tutti …. belli e brutti !

Saynètes de la Dolcevita, animations Calcio, chorale de Spézet, spécialités italiennes et des chansons populaires interprétées par la Cie Diaminè ont donné des couleurs d'Italie, fait entendre des accents et sonorités de la péninsule latine, place Terre-au-Duc, au coeur de Quimper. Parmi les adhérents, des hommes, femmes et ados inscrits aux cours d'italien proposés par l'association. Une soixantaine y apprennent la langue et la culture italiennes, « dans une ambiance et un état d'esprit formidable ». « C'est ma première année. C'est une ambiance à la fois sérieuse et ludique. On progresse vraiment ! Je suis à la retraite depuis environ un an. J'avais envie d'apprendre une langue étrangère, avec des projets de voyage en Italie. Voilà, ça nous permettra, ma femme et moi, de mieux apprécier le voyage, de mieux nous guider », confie Émile. Même enthousiasme chez un trio d'apprenants assis non loin de là. Les motivations se révèlent distinctes mais le plaisir d'apprendre l'italien bien commun. Celui de cuisiner à l'italienne semble tout aussi vif. On quitte le stand avec des recettes de risotto, de crèmes d'asperges, de Focaccia, de biscuits aux noisettes (« Moches mais bons ») et de Ciambelline au vin... Avec, en tête, la voix puissante de Lucia Farella, la chanteuse de Diaminè, le duo qu'elle forme avec le guitariste Gaël Guillot.
© Le Télégramme 
Amicale Italia Bretagne. Jour de fête place Terre-au-Duc © Le Télégramme 

Les membres de l'Amicale Bretagne Italie ont commémoré sur la place publique, samedi, la Fête de la République italienne ainsi que les 20 ans de cette association basée à Quimper. L'Amicale, qui réunit 80 familles, s'est ainsi donné un peu de visibilité supplémentaire avec le désir manifeste de mieux partager une langue, une culture avec les Quimpérois.



2016-2017 en quelques images