Benvenuti all'Amicale Italia Bretagne !

Un petit coin d'Italie à Quimper !

assemblee generale 2019

Amicale Italia-Bretagne.   © Le Télégramme

Quatre-vingt-six familles adhérentes

L’assemblée générale de l’Amicale Italia-Bretagne, créée il y a 22 ans, s’est déroulée devant 50 personnes, samedi, dans son local de la vieille route de Rosporden. Actuellement présidée par Michele Cioce, qui envisage de « passer la main » l’année prochaine, l’AIB compte 86 familles adhérentes, un effectif stable. Et, comme l’annonce sa nouvelle plaquette, elle veut « favoriser les relations amicales entre les Italiens et toutes les personnes intéressées par l’Italie ». Car l’association est loin de ne compter que des Italiens parmi ses membres. De nombreux Français en font aussi partie. Ils se rassemblent autour de repas, de cours de langue, de projections de films, de football ou de théâtre. Les soirées « Ciné-Spaghettata », par exemple, proposent un film et un repas, tandis que la Béfana, en janvier, est avant tout un moment de joie et de surprises pour les enfants.

Cours de langue, cuisine, théâtre

La saison dernière, l’AIB a proposé deux conférences animées par Marc Barthélémy et trois repas ont été organisés. Le prochain est prévu le 19 octobre.

Cinquante-quatre personnes assistent aux cours d’italien, débutants et confirmés, animés par Cristina Farigu et Ludivine Cognec. Il y a aussi les cours de cuisine et la troupe de théâtre La Dolce Vita qui répète le vendredi soir au local. En février, un stage de théâtre, inspiré de « L’Insoutenable légèreté de l’être » de Kundera, avait été animé par Vincenzo Cirillo. L’association avait aussi fait venir l’humoriste Cesera Capitani, en mars, au théâtre Max-Jacob.

Cette saison, une équipe de foot féminin, dirigée par Gilbert Macrez, vient gonfler les rangs des nombreux footeux de l’AIB dont l’équipe masculine est engagée en championnat de R2. L’association prendra part au projet « L’Italie racontée aux enfants », déjà expérimenté à Pouldreuzic et Landudal, et s’adressant aux élèves de primaire sur un cycle de six semaines à partir de février. Mais, avant cela, l’association sera présente, le 21 septembre, de 14 h à 18 h, aux Jardins de l’Évêché pour le « goûter du patrimoine ».

Pratique Contact : tél. 06 86 11 54 21. Site : www.amicaleitaliabretagne.fr

gouters du patrimoine

Le samedi 21 septembre 2019 de 14h à 18h dans les Jardins de l'Evêché, lors des Journées du Patrimoine,  l'Amicale était présente afin de présenter :

"La merenda all'italiana !" Le goûter à l'italienne !

Dégustations de biscotti et de dolci (faits par les bénévoles )

Animation musicale

Conte d'Italo Calvino "Cicco Petrillo" raconté en italien et en français  par nos amis d'Italia Morbihan de Lorient

Belle affluence dimanche 16 septembre dans les jardins de l'Evêché pour les Goûters du Patrimoine, l'Amicale Italia Bretagne proposait "La merenda all'italiana" avec une dégustation de gâteaux cuisinés par les bénévoles,  de beaux raisins et de la pastèque.

Che bontà !

Une sélection des bons moments de notre belle journée du 2 juin "20 anni e un po' di più"

Grazie a tutti !  Evviva l'Amicale Italia Bretagne !

2 juin 2018, l'Amicale Italia Bretagne fait son show Place Terre au Duc à Quimper, avec la chorale de Spézet qui chante en italien et la compagnie Diaminè avec Lucia Farella, la soirée s'est terminée chez Angel's … Proprio una bella giornata, grazie a tutti …. belli e brutti !

Saynètes de la Dolcevita, animations Calcio, chorale de Spézet, spécialités italiennes et des chansons populaires interprétées par la Cie Diaminè ont donné des couleurs d'Italie, fait entendre des accents et sonorités de la péninsule latine, place Terre-au-Duc, au coeur de Quimper. Parmi les adhérents, des hommes, femmes et ados inscrits aux cours d'italien proposés par l'association. Une soixantaine y apprennent la langue et la culture italiennes, « dans une ambiance et un état d'esprit formidable ». « C'est ma première année. C'est une ambiance à la fois sérieuse et ludique. On progresse vraiment ! Je suis à la retraite depuis environ un an. J'avais envie d'apprendre une langue étrangère, avec des projets de voyage en Italie. Voilà, ça nous permettra, ma femme et moi, de mieux apprécier le voyage, de mieux nous guider », confie Émile. Même enthousiasme chez un trio d'apprenants assis non loin de là. Les motivations se révèlent distinctes mais le plaisir d'apprendre l'italien bien commun. Celui de cuisiner à l'italienne semble tout aussi vif. On quitte le stand avec des recettes de risotto, de crèmes d'asperges, de Focaccia, de biscuits aux noisettes (« Moches mais bons ») et de Ciambelline au vin... Avec, en tête, la voix puissante de Lucia Farella, la chanteuse de Diaminè, le duo qu'elle forme avec le guitariste Gaël Guillot.