lezioni d'italiano 2020-2021

En raison de la pandémie COVID-19, des mesures  préconisées et des protocoles sanitaires exigés, l'Amicale Italia Bretagne de Quimper réduit la voilure en cette rentrée 2020-2021 :

- les repas et les rendez-vous amicaux (cuisine, chant ...) sont pour l'heure suspendus,

- les cours d'italien se dérouleront au Centre des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao à la Terre Noire à Quimper qui nous accueille dans des locaux adaptés suivant le protocole sanitaire à télécharger ci dessous

- Les cours suivants sont dispensés par notre enseignante Cristina Farigu :

• débutants niveau 1 : samedi 10h-11h
  • débutants niveau 2 : samedi 11h-12h
  • débutants niveau 2 : jeudi 18h-19h
  • confirmés : jeudi 16h45-17h45

- Un cours "intermédiaires" a été mis en place grâce à  Yolande Flotard, il se déroule le mercredi à 17h15

Contact : 06 86 11 54 21 -  Non dimenticare la mascherina ! Ci vediamo ... prestissimo !

PCA du 1e septembre.pdf
FICHE ADHESION 2020 2021_2.pdf

la covid e la scuola in italia

Après une longue période de "vacances forcées", les établissements ont rouvert depuis environ un mois en Italie ...

Quelques ajustements sont encore nécessaires semble t-il !  Voici un article amusant du journal La Repubblica :

parole parole parole !

parole in corso

Une rubrique de Repubblica Tv à parcourir sans modération !

Le Télégramme

filastrocca di halloween

Nella notte del 31 ottobre, in quasi tutto il mondo, si celebra l'Halloween. Nonostante sia una festa tipicamente americana, è ormai conosciuta e celebrata in quasi tutto il mondo.

In Italia l'Halloween è una tradizione relativamente recente che risale a qualche decennio, ma che ogni anno diventa sempre più popolare. L'originale elaborazione italiana di "Tricks or treat?" era, in principio, "Offri o soffri?", che giocava proprio sull'omofonia delle parole originali. Oggi la domanda più diffusa e conosciuta in Italia è "Dolcetto o scherzetto?". blog Affresco della lingua italiana

Dolcetto o scherzetto?

Mi viene un sospetto:
se un dolce non do
che fine farò?

Scherzetto o dolcetto?

Mi fanno un dispetto!
Che fine farò
se un dolce non ho?

Dolcetto o scherzetto?

Con tutto rispetto
vi dono un dolcino:
mi date un bacino?

Scherzetto o dolcetto?

Non voglio il dispetto!
Vi porgo un dolcino
mi fate l’inchino?

aperitivo di fine corso d'italiano 2018-2019

Cours d'italien adultes : Tutti in classe !

La vidéo "Mais l'italien, pourquoi?" a été tournée pour l'Association API clic par les étudiants MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) de l'IUT de Chambéry.

Journée européenne des langues : le français en Italie

A l’occasion de la 18ème journée européenne des langues, les responsables des Instituts français, anglais, allemand et espagnol

se réunissent à Milan pour présenter aux intéressés leurs activités. L’occasion de découvrir la place du français dans la péninsule.

La linguistique à l’honneur le temps d’une journée.

A l'initiative du Conseil de l'Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001. L’opportunité de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.

Des événements sont organisés dans tout le continent : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences... A Milan, rendez-vous de 15h à 18h à la Civica Scuola Interpreti e Traduttori “Altiero Spinelli” (participation

libre et gratuite) pour découvrir les offres et activités des Instituts français, allemand, anglais et espagnol.

La place du français en Italie

« En Lombardie, le français reste au collège, avec la Sicile et après la Campanie, la langue la plus étudiée malgré la progression de

l’espagnol », assure Ileana Guzman, chargée de coopération pour le français en Italie. Et dans l’ensemble de l’Italie, la langue de Molière

garde une place privilégiée. Quelque 1 million 800 élèves apprennent le français, dont 70% au collège et 30% au lycée. On compte en outre environ 360 lycées ESABAC, permettant de passer en même temps le baccalauréat français et la maturità italienne. Un véritable succès croissant !

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/09/2018

Bella serata di fine corsi 2017, alla trattoria La Bottega, con la musica !

Le Télégramme - Italia-Bretagne : progresser dans la

langue de Dante

L'amicale Italia-Bretagne est une référence à Quimper en ce qui concerne le football. Mais elle propose aussi des cours d'italien. Cristina Farigu-Baron y anime un cours, qu'elle qualifie de niveau 2 hétérogène. Une dizaine d'élèves progressent chaque année dans la langue de Dante, pour être plus à l'aise lors de voyages, pour conforter leurs réminiscences scolaires. Pour d'autres, d'origine italienne, il s'agit de parler la langue de leur enfance ou celle de leurs parents. « Ce cours se déroule chaque jeudi soir, au siège de l'association, de 18 h à 19 h 30. Il pourrait accueillir encore cinq ou six élèves. Il est souvent complété par une discussion sur les faits d'actualité, les projets de voyages. Chacun se mettant à la portée de son voisin », indique le professeur. Les élèves de ce cours d'italien préparent des saynètes qu'ils présenteront en préambule au traditionnel repas d'automne, qui aura lieu le samedi 15 octobre. Par ailleurs, Emma, une jeune italienne, a aussi pour ambition de monter un ensemble choral. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Morgane Cioce au 06.86.11.54.21.

Italia-Bretagne, 71 bis, Vieille Route de Rosporden. Renseignements pour les cours au 06.86.11.54.21