Les groupes de langue ADULTES sont complets pour cette année !

All'anno prossimo !

Lundi 18h-19h30 : Angela, Lucie (2èmes - 3èmes années)

Mardi 16h45 - 18h15 : Angela, Lucie débutants

Mardi 18h30 - 20h  : Angela, Lucie débutants

Mercredi  17h - 18h : Ludivine cours pour les enfants

Mercredi 18h - 19h30 : Ludivine, nouveau cours !

Jeudi 17h - 18h30 : Cristina Confirmés

Jeudi 18h30 - 20h : Cristina 2èmes année

aperitivo di fine corso d'italiano 2018-2019

pesce d'aprile

Gli scherzi del 1° aprile passati alla storia

Gli spaghetti della BBC

Quello conosciuto con il nome di albero degli spaghetti è uno scherzo che risale al 1 aprile 1957, ovvero, quando il serissimo programma televisivo Panorama, mandò in onda un reportage della durata di tre minuti. Il servizio parlava della tradizionale vendemmia degli spaghetti nel Canton Ticino !

Cours d'italien adultes : Tutti in classe !

La vidéo "Mais l'italien, pourquoi?" a été tournée pour l'Association API clic par les étudiants MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) de l'IUT de Chambéry.

FICHE ADHESION 2019.2020.pdf

Journée européenne des langues : le français en Italie

A l’occasion de la 18ème journée européenne des langues, les responsables des Instituts français, anglais, allemand et espagnol

se réunissent à Milan pour présenter aux intéressés leurs activités. L’occasion de découvrir la place du français dans la péninsule.

La linguistique à l’honneur le temps d’une journée.

A l'initiative du Conseil de l'Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001. L’opportunité de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.

Des événements sont organisés dans tout le continent : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences... A Milan, rendez-vous de 15h à 18h à la Civica Scuola Interpreti e Traduttori “Altiero Spinelli” (participation

libre et gratuite) pour découvrir les offres et activités des Instituts français, allemand, anglais et espagnol.

La place du français en Italie

« En Lombardie, le français reste au collège, avec la Sicile et après la Campanie, la langue la plus étudiée malgré la progression de

l’espagnol », assure Ileana Guzman, chargée de coopération pour le français en Italie. Et dans l’ensemble de l’Italie, la langue de Molière

garde une place privilégiée. Quelque 1 million 800 élèves apprennent le français, dont 70% au collège et 30% au lycée. On compte en outre environ 360 lycées ESABAC, permettant de passer en même temps le baccalauréat français et la maturità italienne. Un véritable succès croissant !

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/09/2018

Bella serata di fine corsi 2017, alla trattoria La Bottega, con la musica !

Le Télégramme - Italia-Bretagne : progresser dans la

langue de Dante

L'amicale Italia-Bretagne est une référence à Quimper en ce qui concerne le football. Mais elle propose aussi des cours d'italien. Cristina Farigu-Baron y anime un cours, qu'elle qualifie de niveau 2 hétérogène. Une dizaine d'élèves progressent chaque année dans la langue de Dante, pour être plus à l'aise lors de voyages, pour conforter leurs réminiscences scolaires. Pour d'autres, d'origine italienne, il s'agit de parler la langue de leur enfance ou celle de leurs parents. « Ce cours se déroule chaque jeudi soir, au siège de l'association, de 18 h à 19 h 30. Il pourrait accueillir encore cinq ou six élèves. Il est souvent complété par une discussion sur les faits d'actualité, les projets de voyages. Chacun se mettant à la portée de son voisin », indique le professeur. Les élèves de ce cours d'italien préparent des saynètes qu'ils présenteront en préambule au traditionnel repas d'automne, qui aura lieu le samedi 15 octobre. Par ailleurs, Emma, une jeune italienne, a aussi pour ambition de monter un ensemble choral. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Morgane Cioce au 06.86.11.54.21.

Italia-Bretagne, 71 bis, Vieille Route de Rosporden. Renseignements pour les cours au 06.86.11.54.21