Fille et garçon, à partir de 4 ans et jusqu'à 12 ans, sont les bienvenus à l'équipe de foot de l'Amicale ! 

Tous les renseignements au 06 98 97 29 29 ou contact@quimper-italia.fr et sur le site Quimper-Italia


Le Quimper- Italia s'est doté d'un nouveau site internet …. Pour se tenir informé de l'actualité du club de l'Amicale 

visitez sans modération le site Quimper-Italia Calcio clic

Plus ludiques et moins compétitives, offrant de nouvelles règles ou configurations de jeu à un public biberonné au sport et faciles à mettre en œuvre, souvent à l’abri : les nouvelles Pratiques de foot diversifié font un carton.

La mise en œuvre de Pratiques de foot diversifié est simple. À Quimper, Gilbert Macrez, un bénévole coordinateur constate que leur portage par un club support et leur organisation restent le plus difficile. Mais les pratiquants sont là. Par exemple L’Amicale Italia-Bretagne via sa section « foot loisir » s’est engagée dans cette démarche. Elle serait en train de gagner le pari de cette diversité avec un nombre croissant de pratiquants.



 Au départ, ils étaient quatre copains pour la mise en place du challenge de Cornouaille. Désormais, Alicia, Alwena, Laura et Marvin ont rejoint le groupe. (Absent sur la photo Marvin)

Pas de trêve au Quimper Italia !

Les activités associatives et sportives ne marqueront pas « le pas » durant cette période de vacances de fin d’année. « Il est impératif de poursuivre la dynamique enclenchée depuis cet été » explique Gilbert MACREZ coordinateur de la vie associative et des pratiques de loisirs du Quimper Italia. « Du côté associatif et des résultats sportifs, il y a certes un point d’étape à faire qui permettra des ajustements, mais il nous faut poursuivre nos efforts pour le développement des nouvelles orientations et activités du club. Cela se traduit par une mise en place des journées de découverte et d’initiation de futsal et de la seconde édition du challenge de Cornouaille.

Journées « Découverte et d’initiation » au futsal

Les dates retenues sont les vendredis 27 décembre et 3 janvier de 10h00 à 15h30 à la halle des sports de Penhars. Il est possible aux enfants et jeunes de venir pratiquer le futsal qu’ils soient licenciés ou pas dans un club de football. Il est mis en place des ateliers d’initiation et des challenges sous forme de matchs. L’accueil s’effectuent à partir de 6 ans.

2ème édition du challenge de Cornouaille

Cette deuxième édition se tiendra le dimanche 5 janvier à la halle des sports de Penhars. Comme la précédente, celle-ci invite les participants à découvrir ou redécouvrir les pratiques de football diversifié. Le matin à partir de 9h00 se déroulera un plateau de Walking football. A midi, il sera proposé la découverte du Futnet (Tennis ballon). A 13h30 débutera un plateau de futsal pour les jeunes U14 en alternance avec des équipes féminines.

Information et inscription

Pour s’inscrire aux journées d’initiation futsal ou plateau du 5 janvier, il est possible de laisser un émail à : contact@quimper-italia.fr ou au 06.98.97.29.29.

Informations complémentaires sur le site web https://quimper-italia.fr



Régional 2. Quimper Italia - US Concarneau (C) : 4-0 (8.12.2019)

Les noms des buteurs quimpérois (Camara, Candéla et Traoré pour un doublé) évoquent un tout autre niveau mais c’est bien en Régional 2 qu’ils ont marqué de leur empreinte la nette victoire (4-0) du Quimper Italia contre l’US Concarneau (C) de Christophe Nicolas.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/football/football-deux-buts-par-mi-temps-08-12-2019-

Le Quimper Italia a organisé, le samedi 21 septembre une journée portes ouvertes pour présenter des variantes loisir au football à 11.

 

Entre l’arrivée d’une quinzaine de nouveaux joueurs seniors, la refondation de son école de foot et la restructuration de ses bases, le club de Michele Cioce multiplie les objectifs et les projets. Le Quimper Italia a décidé d’embrasser le projet lancé par la Fédération française de football, il y a six mois : développer le football dit « diversifié », pour les joueurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se lancer dans la compétition à 11.

Football à 8

« Certains clubs ont du mal à créer des équipes U14-U15. C’est un âge charnière où l’on passe du foot à 7 au foot à 11, avance Gilbert Macrez, coordinateur du Quimper Italia. Et

tout le monde ne s’y sent pas à l’aise… » Ici, on est dans un esprit loisir qui promeut, par exemple, l’auto-arbitrage. Un championnat informel pourrait être mis en place.

Foot en marchant

Demi-terrain maximum, pas de tacle ni de contact, de la mixité, le tout en marchant. « On est dans le sport santé ou adapté, par exemple pour les personnes plus âgées ou en convalescence. C’est aussi un vecteur de sociabilité », note Ronan Salaun qui a eu des échos favorables à l’hôpital Laennec.

Futsal

Rien d’inédit, mais la discipline a le vent en poupe. Le Quimper Kerfeunteun FC (QKFC) a une équipe en championnat et le Quimper Italia espère l’imiter, dès qu’ils auront trouvé une salle. « C’est aussi un excellent complément technique et cardio au foot à 11 », pointe Ronan Salaun.

Foot féminin

Là encore, rien de neuf, mais la création d’une équipe au Quimper Italia – une vingtaine de licenciés – en plus de celle historique du QKFC, montre que la mayonnaise commence à prendre.

   Tous les mercredis, de 13 h 30-15 h 30, au complexe de Creach Gwen. 



calcio quimper-italia


Quimper Italia : l’équipe senior chamboulée, une équipe féminine créée, les jeunes espérés

Le Quimper Italia aura une équipe féminine cette saison et une équipe masculine fanion remaniée. Le club organise par ailleurs une animation pour les jeunes samedi 24 août 2019.

Les joueurs du Quimper Italia ont repris l’entraînement. Le club compte plus d’une cinquantaine de licenciés. Il entend continuer à se développer.

Une équipe féminine créée

C’est la grande nouveauté de la rentrée au Quimper Italia : une équipe féminine a vu le jour. Elle évoluera cette saison en D3 ou D4. « Nous avons actuellement 16 joueuses : des compagnes de joueurs, des débutantes, des anciennes joueuses, des mamans. D’ailleurs, nous avons en projet de faire des séances communes avec les petits et les mamans, nous avons de la demande », annonce Gilbert Macrez, coordinateur technique.

Grand remaniement dans l’effectif des équipes masculines

Il y a eu du mouvement à l’intersaison. Cinq joueurs de l’équipe fanion, en R2, ont quitté le club, 15 autres ont fait le chemin inverse,

« dont une dizaine pourra postuler en équipe première », précise Ronan Salaun, entraîneur arrivé en novembre 2018. Les nouveaux joueurs arrivent de Brest, Concarneau, d’Italie ou de la région parisienne, comme l’attaquant Ibrahim Traoré.

 Il a évolué dans différents clubs de la région parisienne au niveau N2 et N3. « J’ai la volonté d’évoluer plus haut, j’espère y arriver en

changeant de région. Je suis venu car j’avais déjà eu des contacts avec Ronan Salaun il y a deux ans, il m’a motivé à venir ici, il a joué au même poste que moi », explique le joueur de bientôt 26 ans.

Une animation pour les jeunes samedi 24 août

Une journée sur le thème du football diversifié sera organisée samedi 24 août, à destination des 4-12 ans, garçons et filles. « L’idée est de

faire découvrir le club, les dirigeants, bénévoles et joueurs. Ici, nous proposerons du futsal, du beach soccer, du foot en marchant », énumère Gilbert Macrez. 

Infos pratiques.

Samedi 24 août au terrain en herbe de Créac’h Gwen. Au programme de la journée, animation et découverte des pratiques consacrées aux 4-12 ans de 10 h à 12 h ; animations pour les 13-17 ans de 13 h 30 à 15 h 30 et présence des seniors de 16 h à 18 h. Renseignements : https://quimper-italia.fr, 06 98 97 29 29.


Le Quimper- Italia s'est doté d'un nouveau site internet …. Pour se tenir informé de l'actualité du club de l'Amicale 

A visiter sans modération ! Site Quimper-Italia Calcio clic



Le maire de Quimper, Ludovic Jolivet, accompagné de Alain Guillou, adjoint chargé des pratiques sportives et de François Almange, directeur du service des sports de la ville, sont venus à l'amicale, mardi 26 septembre 2017 afin de rencontrer l'équipe dirigeante du club de l'amicale Italia Bretagne. Grazie a lui, Evviva il Calcio !



calcio balilla


Organisé par le QFT QUIMPER FOOTBALL DE TABLE (clic) et  QUIMPER ITALIA CALCIO (clic)

locandina calcio balila amicale Italia bretagne Quimper

  © Le Télégramme Lundi 29 mai 2017   Baby-foot. 30 participants au tournoi samedi